Se connecter / S'inscrire Créer une annonce

DTM CONSULTANT SUPPORT

(Le 22/07/19 à 11:29 par Marly)
Date: 22/07/19 à 11:29
Prix: 0 FCFA
Type de contrat CDI
Niveau d'expérience Faîtes votre choix
Mobilité Faîtes votre choix
Horaires Faîtes votre choix
Spécialité Droit

Description

Dans le cadre des activités de DTM (Displacement Tracking Matrix Tool), l’OIM recrute un(e) consultant(e) dont la mission sera de renforcer les capacités de l’équipe DTM concernant les aspects techniques mais aussi de coordination, planification, et gestion des activités de la DTM afin d’optimiser au mieux les ressources humaines et financières à dispositions. Le/la consultant(e) sera basé(e) à Bangui.

DESCRIPTION DES TACHES

Sous la supervision générale du chef de Mission de l’OIM-RCA, la supervision directe du Coordinateur des Urgences et en collaboration direct avec le DTM Officer, le DTM Consultant Support s’engage à remplir les fonctions suivantes :

Training and Capacity Building:

· Assurer un plan de renforcement de capacités des partenaires d’implémentations, des superviseurs, des enquêteurs et des points focaux DTM dans chacun des sous bureaux

· Mettre à disposition des outils pédagogiques favorisant le suivi et la bonne mise en œuvre de chacune des tâches par poste clés.

· Accompagner et orienter de manière continue le DTM Officer dans la coordination et planification des activités

· Améliorer les analyses et rapport afin d’optimiser au mieux l’utilisation des données au regard des enjeux stratégiques du cluster CCCM, de l’ICC du Groupe de Travail Solutions Durables et tout autres organes de coordination humanitaires.

DTM Support

· Accompagner la gestion du programme général de matrice de suivi des déplacements (DTM) dans le pays.

· Contribuer au travail de l'unité DTM, de manière spécifique se concentrer sur la répartition de la charge de travail parmi le personnel, les délais et les produits livrables afin d’être conforme aux normes DTM mondiales, régionales convenues et à celles des bailleurs

· Soutenir la conception, la mise en place et le déploiement de nouvelles initiatives DTM, TTT, conformément aux normes et méthodologies mondiales.

· Soutenir les missions dans l'adaptation des méthodologies IOM DTM, des outils standardisés et des approches de mise en œuvre adaptées aux besoins au niveau des pays.

· Fournir un soutien pour produire une analyse approfondie des données disponibles, un rapport bimestriel régulier.

· Entreprendre des voyages en province liés à l'évaluation des opérations DTM, à la liaison avec les PF DTM et acteurs humanitaires, à la résolution des problèmes et à la mise en place de nouveaux projets / programmes, selon les besoins ; fournir régulièrement des informations à jour aux unités concernées.

· Veiller à ce que toutes les activités de collecte, de stockage, d’analyse et de diffusion des données soient conformes aux principes de protection des données de l’OIM.

· Assurer une visibilité active de la DTM auprès de la communauté humanitaire en facilitant l’appropriation des rapports et des données par les acteurs (Présentation en clusters, ICC, HCT...)

· Toutes autres missions requises par l’OIM dans le cadre des prérogatives de la DTM.

LIVRABLES

L’OIM attend les résultats ci-dessous de la présente prestation :

· Rapport d’évaluation des leviers d’amélioration opérationnels, techniques, et organisationnels

· Plan de renforcement de capacité accompagné des outils et planning d’exécution

· Termes de Références relatifs aux déplacements à réaliser dans le cadre de la mission

· Rapport de mission avec recommandations spécifiques

PROFIL DU CONSULTANT

Education

· Master en Droit, Management, Statistique, Géographie, Démographie ou tout autre domaine correspondant et accrédité d’une institution académique reconnues avec 5 ans d’expériences pertinentes dans le domaine de compétence principal requis ou

· Tout autre diplôme universitaire relatif aux domaines ci-dessus avec 7 ans d’expériences dans le domaine de compétence principal requis.

Expériences et Connaissances

· Expérience des interventions d'urgence sur le terrain, de la gestion des données ou de la gestion de l'information, des situations de crise, de post-conflit et d'autres situations de déplacement ;

· Compréhension et respect des directives de l’OIM en matière de protection des données ;

· Connaissance approfondie des outils de DTM et expérience dans la région ;

· Connaissance de MS Office et des progiciels de base ; la connaissance de ODK, (SIG), de la base de données, de SAS et d'autres outils similaires constituerait un avantage.

Langues

· Français – courant Anglais – bon niveau

Pour postuler :humanitarian-jobs.org

commentaires

0 FCFA

Bangui

Contacter l'annonceur

Noter

0 / 20
(0 votes)



Voir son profil