SEMINAIRE DE FORMATION SUR LE NOUVEAU SYSTEME COMPTABLE OHADA REVISE - Douala - Cameroun - 2990665 - Kerawa.com
Kerawa.com » Cameroun » Douala » Education et Formation » Séminaires / Coaching » SEMINAIRE DE FORMATION SUR LE NOUVEAU SYSTEME COMPTABLE OHADA REVISE

Contacter l'annonceur

X
Signalez à votre interlocuteur que vous appelez de la part du site Kerawa.com

Téléphone 1: + 237 679 665 858

SEMINAIRE DE FORMATION SUR LE NOUVEAU SYSTEME COMPTABLE OHADA REVISE - Douala

Ads   x Ads   x

Le Cabinet CHARTERED MANAGERS a le Plaisir de Vous Annoncer qu´il Organise à Douala, deux sessions de Formation de Recyclage des Professionnels des métiers du Chiffre Sur le Nouveau Référentiel Comptable OHADA et le Reporting Financier Suivant les Normes IFRS.

Thème : LES NOUVELLES DISPOSITIONS DU SYSTÈME COMPTABLE OHADA RÉVISÉ : Incidences, analyse pratique, problèmes et cas

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Adopté le 26 janvier 2017 à Brazzaville (Congo), le nouvel Acte Uniforme OHADA Relatif au Droit Comptable et à l´Information Financière (AUDCIF), vient remplacer l´acte uniforme portant organisation et harmonisation des comptabilités des entreprises, en vigueur depuis le 1er janvier 2001, pour les comptes personnels des entreprises, et le 1er janvier 2002, pour les comptes consolidés et les comptes combinés.

Ce nouveau référentiel bouleverse profondément la pratique et les habitudes du corps comptable des entreprises, et apporte des changements significatifs dans son cadre normatif et structurel, dans le fonctionnement des comptes, dans la présentation des états financiers et l´information financière.

Ces changements qui épousent les fondements de la comptabilité anglo-saxonne entérinent la mutation de la comptabilité générale vers la comptabilité financière.

Le nouveau référentiel entre en vigueur le 1er janvier 2018, pour les comptes personnels et sociaux des entités, et le 1er janvier 2019, pour les comptes consolidés, les comptes combinés et pour les entreprises tenues de présenter leurs états financiers aux normes IFRS (entreprises cotées et entités procédant à un appel public à l´épargne).

C´est pour préparer les acteurs du monde comptable et financier à ces changements majeurs dans nouvel acte uniforme OHADA relatif au droit comptable et à l´information financière, et les accompagner dans la réussite du basculement de l´actuel système comptable OHADA actuel vers le Système comptable OHADA révisé, que le Cabinet CHARTERED MANAGERS, organise ce séminaire dont les travaux illustreront les différences de traitements comptables qu´impose le nouveau référentiel, avec des exemples, applications et cas pratiques.

La conversion du reporting OHADA vers les IFRS (normes internationales) et les travaux essentiels liés à la consolidation et la combinaison des comptes seront également couverts.

RESULTAT ATTENDU

Au sortir de cette formation, les participants seront suffisamment outillés pour répondre aux questions théoriques et pratiques suivantes :

• Faire correctement le basculement de l´actuel système comptable OHADA vers le Système comptable OHADA révisé, qui entrera en vigueur dès le 1er janvier 2018
• Maitriser les différences de traitements comptables qu´impose le nouveau référentiel. (Traiter les opérations courantes, traiter les opérations d´inventaire)
• Préparer le dossier lié à l´ouverture de l´exercice comptable 2018
• Produire les informations comptables et financières sincères à l´image du Système comptable OHADA révisé
• Conseiller les Directions Générales en matière de gestion de la transition vers le SYSCOHADA révisé
• Encadrer la prise de décisions stratégiques
• Préparer la mobilisation des services opérationnels, comptables, financiers, et informatiques
• Rationaliser les ressources mises à la disposition des entités
• Adapter les procédures de contrôle interne et répondre aux exigences de l´audit externe dans le système

PLAN DE FORMATION

Module 1 : Les innovations du nouveau système comptable - Différences conceptuelles, traitements comptables et illustrations pratiques

Module 2 : Préparation et présentation des états financiers sous le nouveau modèle

Module 3 : Normes IFRS, consolidation et combinaison des comptes.

Module 4 : Ratios financiers et analyse financière sous le nouveau SYSCOHADA

FORMATEUR :

Félix Zogning, Ph.D., Adm.A.,
Professeur agrégé de finance et comptabilité à l´Université du Québec en Outaouais et Directeur exécutif du Centre des gens d´affaires des communautés culturelles du Québec, co-auteur de Investissement, financement et normalisation comptable dans l´espace OHADA (2014), Comptabilité financière avancée (2013, 2016) et fondements des états financiers (2017).

Téléchargez la présentation complète du séminaire sure le site de l'OHADA ici :
http://www.ohada.com/content/newsletters/3706/presentation.pdf :

PROCEDURE D´INSCRITION :

1°) Veuillez télécharger, remplir et nous retourner avant le 23 octobre 2017 par email, ou physiquement à notre cabinet le formulaire de pré-inscription disponible sur le site de l´OHADA à l´adresse suivante http://www.ohada.com/content/newsletters/3706/inscription.pdf

2°) Dès réception, une attestation de pré-inscription, une facture proforma et nos coordonnées bancaires pour le règlement vous seront envoyés pour déclencher votre règlement,

3°) Le nombre de places étant limité, les inscriptions sont validées sur la base des paiements effectués, par ordre d’arrivée des inscriptions et dans la limite des places disponibles)

POUR TOUTE INFORMATION COMPLEMENTAIRE, MERCI DE CONTACTER :

Cabinet CHARTERED MANAGERS
4è étage immeuble EDUFORMATEL -
B.P. 1904 Bonanjo - Douala
Tél. : +237 243 22 10 22 +237 694 02 94 94 / +237 679 66 58 58 (appel et whatsapp)
Email : info@chartered-managers.com
Site web : www.chartered-managers.com

Recherches les plus fréquentes

 

Contacter l'annonceur

Informations pratiques
  • Évitez les escroqueries en rencontrant le vendeur ou utilisez PayPal dans les cas où vous faîtes confiance au vendeur
  • Ne payez jamais avec Western Union, Moneygram ou autres services de paiements anonymes
  • N'achetez ni ne vendez en dehors de votre pays. N'acceptez pas les chèques de pays étrangers
  • Ce site n'est jamais impliqué dans aucune transaction, et ne gère pas ni le paiement, ni l'expédition ou tout autre service similaire.
Commentaires

    Laissez vos commentaires (les spams et les messages injurieux seront supprimés)





    Vous devez vous connecter pour valider votre commentaire. Vous avez déjà utilisé le site, et pour des raisons de sécurité, nous vous avons créé un compte.

    Veuillez consulter votre boîte mail pour obtenir vos informations de connexion, ou redemandez un mot de passe en utilisant le lien suivant:Mot de passe oublié?

    S'il vous plaît consulter maintenant votre boîte mail pour obtenir un nouveau mot de passe.


    Contacter l'annonceur

    X






    Vous devez vous connecter pour contacter le créateur de cette annonce. Vous avez déjà utilisé le site, et pour des raisons de sécurité, nous vous avons créé un compte.

    Veuillez consulter votre boîte mail pour obtenir vos informations de connexion, ou redemandez un mot de passe en utilisant le lien suivant:Mot de passe oublié?

    S'il vous plaît consulter maintenant votre boîte mail pour obtenir un nouveau mot de passe.

      Informations pratiques
      • Évitez les escroqueries en rencontrant le vendeur ou utilisez PayPal dans les cas où vous faîtes confiance au vendeur
      • Ne payez jamais avec Western Union, Moneygram ou autres services de paiements anonymes
      • N'achetez ni ne vendez en dehors de votre pays. N'acceptez pas les chèques de pays étrangers
      • Ce site n'est jamais impliqué dans aucune transaction, et ne gère pas ni le paiement, ni l'expédition ou tout autre service similaire.

      Contactez Kerawa.com

      X
      L'annonce VIP offre une visibilité 7 fois supérieure à une annonce normale. Pour mettre votre annonce en avant contactez Kerawa.com

      Téléphone: (+237) 699 685 142